Pixies – Head Carrier (2016), du bon, du très bon rock…

head-carrier

Au niveau des Pixies, j’étais resté bloquer sur l’album Bossanova (1990) qui fut une révélation pour moi, un rock nerveux, qui passait par tous les styles (grunge, alternatif, progressif, country…). Bref j’avais trouvé l’album génial et puis, j’avais laissé tomber préférant donner autre chose à mes oreilles. En 1996, je tombe par hasard à la radio sur « You Ain’t Me » de Franck Black en solo (tiré de l’album « The Cult of Ray ») et là, nouvelle claque. L’époque des débuts d’Offspring ou de Green day, un morceau single très rapide qui donne envie d’écouter le reste de l’album, très bon lui aussi. Puis de nouveau, éloignement de ma part.

Reprise de contact avec le groupe en 1999, avec la sortie du film « Fight Club » de David Fincher (Brad Pitt, Edward Norton) et le titre « Where’s my Mind« , morceau culte des Pixies, que personnellement, je ne connaissais pas. J’entends à gauche, à droite « c’est génial, ce titre… », personnellement, je me disais « ok c’est pas terrible ».

Hier, je tombe totalement par hasard (encore) sur le dernier album du groupe « Head Carrier ».

En 2016, le groupe est composé de Frank Black, Paz Lenchantin, Joey Santiago, David Lovering, Kim Deal et Kim Shattuck. Apparamment, le groupe est en reconstruction et pallie l’absence sur le disque du guitariste Joey Santiago, en cure de désintoxication. Ce qui n’empêche pas un excellent album, ou l’on retrouve l’esprit Pixies. Des ballades matinées de Rock Progressif, du punk rock nerveux et un titre single « Baal’s Back », énergique qui réveille les oreilles. Sans être, l’album de l’année, l’ensemble s’écoute très facilement comme du bon rock.

Je vous recommande donc son écoute, pour découvrir ou confirmer votre amour pour le groupe. Pixies est encore là, on passe un agréable moment avec eux…

 

 

 

 

Laisser un commentaire